QUI A INVENTÉ L’AMPOULE ÉLECTRIQUE ?

La lumière, si elle est considérée comme une invention moderne de notre monde, a de tout temps fasciné l’Homme. Aux premiers jours de l’Humanité, elle fut même déifiée en la personne de Râ, Apollon ou Phébus ; incarnant tous trois le soleil pour les Egyptiens, les grecs et les romains. Et très rapidement, la lumière intrigue et fascine. Il faut dire que sans lumière du jour, il ne peut y avoir nulle vie. Elle rythme les saisons, les journées, est essentielle à la croissance des récoltes ou à l’estimation du temps qui passe … Plus encore, elle apporte sécurité et confort aux hommes. Et l’on ne peut percevoir la beauté du monde qui nous entoure sans son concours … Ce qui explique que l’on cherche très rapidement à la domestiquer, exploit qui sera finalement réalisé grâce à l’électricité. Cependant que savons nous réellement de cet épisode ? Thomas Edison est-il réellement l’inventeur de nos fameuses petites ampoules ? Le point en quelques mots.

Thomas Edison et la naissance de la fée Electricité.

Les écoliers le savent bien : selon nos manuels, le père de l’électricité n’est autre que l’américain Thomas Edison ; scientifique de génie. Car celui-ci est réputé avoir inventé tout à la fois le cinéma, l’art de l’enregistrement et celui du phonographe. En parallèle d’une certaine Fée Electricité. Son apport en matière de progrès fut si considérable que la ville de Menlo Park dans le New Jersey fut rebaptisée en son honneur en 1954 … Or, selon la légende, c’est en 1878 qu’il crée l’ampoule suite à une partie de pèche ratée. En effet, sa canne à pêche faite de bambou est jetée au feu. Ce qui permet au jeune autodidacte de constater que les fibres de bambous brillent sans cependant se désintégrer. Ce constat lui inspirera l’ampoule à filament qui produira de la lumière grâce à la combustion sous vide de ce dernier.
Pour autant, saviez vous qu’une première ampoule avait été créée quelques 70 ans plus tôt ?

Existence d’un précédent scientifique.

A vrai dire, peu d’entre nous connaissent le nom d’Humphry Davy qui fut pourtant l’un des pionniers de l’électricité. Cela car en 1813, ce talentueux scientifique se rend compte qu’il est possible de faire jaillir la lumière en branchant aux bornes d’une pile volta deux pointes de charbon. Plus tar, il reproduira l’expérience sous vide ; ce qui lui permettra de constater que l’étincelle dure plus longtemps dans ce cas précis. Mais ce premier balbutiement électrique ne sera finalement qu’un murmure. Car réalisée dans le cadre d’un laboratoire scientifique, l’expérience n’a pas le retentissement de celle que conduira plusieurs années plus tard Thomas Edison. Lequel, en homme d’affaire appliqué saura s’entourer pour commercialiser au plus vite son « invention » via l’Edison General Electric Company 

Ainsi, si Thomas Edison eut à cœur de faire connaître l’électricité au grand public, la Fée Electricité avait en réalité jaillit bien avant 1878 ; dans un petit laboratoire d’Angleterre.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.