QUELLES ASTUCES POUR MAÎTRISER SA CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ ?

Le mois d’Octobre est désormais bien avancé et force est de constater qu’une fois encore, l’Automne a eu raison des derniers frissons estivaux. Peu à peu, l’on délaisse les derniers déjeuners sur l’herbe saisonniers au profit des après-midi lecture, à l’abri d’un plaid bien douillet. Peu à peu, les soirées raclettes remplacent les verres en terrasse. Après la grande vadrouille estivale, le domicile redevient le centre névralgique du quotidien. Et l’on apprécie d’y passer d’y passer le plus clair de son temps à l’approche des premiers frimas. Mais s’il y en bien une qui ne se réjouit pas vraiment de ce retour au « Home Sweet Home » ; c’est bien la facture d’électricité. Car avec toute la famille rassemblée à la maison dès la sortie du bureau ou des classes, la consommation électrique peut augmenter de façon drastique. Et donner du fil à retordre à votre porte-monnaie. Dès lors, voici quelques astuces pour garder le contrôle sur votre consommation électrique :

Bannissez le mode veille

De manière générale, nous sommes nombreux à user et abuser du fameux mode « veille ». Lequel nous permet de gagner pas mal de temps en fermant simplement l’appareil utilisé sans plus s’en préoccuper. Tout en le retrouvant opérationnel lorsque l’envie nous en prendra. Cependant, saviez vous que cette manie est une très mauvaise habitude énergétique ? En effet, un appareil en veille (et par conséquent non utilisé) continue pourtant à consommer. Plus encore, même un chargeur laissé sur prise pèsera sur votre consommation électrique. Il s’agit là de ce que l’on appelle la « consommation fantôme », véritable fléau de nos foyers modernes. Dès lors, pour éviter ces déperditions, rien ne vaut l’arrêt complet de l’appareil. Et l’installation de prises multiples à interrupteurs pour vos télévisions, fours à micro-ondes, lampes de chevet et autres robots domestiques. Ce faisant, il vous sera facile de vous assurer de tout éteindre facilement ! Du reste, certaines prises de ce type peuvent même se contrôler via une télécommande. Plus d’excuses pour le mode veille !

Optimisez l’éclairage

L’éclairage est également une lourde source de dépenses énergétiques une fois la saison froide en route. Cela parce que les journées sont courtes et que très vite, la lumière du jour ne suffit plus aux activités des membres de la famille. Dès lors, que faire pour maîtriser sa consommation en la matière ? Tout d’abord, un brin d’entretien. Veillez à opter pour des couleurs claires au mur, afin de capter un maximum de luminosité et de ne pas avoir à allumer la lumière dès 9h00 du matin. Ensuite, pensez à dépoussiérer régulièrement ampoules et abat-jours. Enfin, choisissez des ampoules à économies d’énergie qui vous aideront à réaliser de sérieux bénéfices. Sans pour autant devoir vous déplacer à l’aveuglette !

Ainsi, vous voilà parés pour affronter cette période bien particulière. Et profiter en toute quiétude de votre cocon douillet.

Cet article est une contribution libre rédigée par un auteur partenaire et non par la société elle-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.